Ma sélection de livres pour bébés (0-6 mois)

Et oui, on peut proposer des livres à nos bébés dès ses premiers mois. Mais il faut que ses livres soit en accord avec les capacités cognitifs de notre bébé. C’est un peu tôt pour les livres histoires. Mais quels sont donc les livres adaptés pour de si petits bébés?

Voici ma sélection de livres pour bébé:

Livres en noir et blanc

Un bébé ne voit pas les couleurs jusqu’à ses 2 mois environ, par contre il distingue bien les nuances (claire/ foncé). À partir de l’âge de 2-3 mois il va commencer à percevoir les premières couleurs comme le vert et le rouge.

Donc si on présente à notre bébé d’un mois des petits livres colorés avec pleins de détails il aura du mal à savoir où regarder. On va donc privilégier les livres avec des images contrastées, comme les livres en noir et blanc. On peut les placer à côté de lui à une distance d’environ 20 – 30 cm car c’est à cette distance qu’il voit le mieux.

Mes favoris:

Livres de Tana Hoban

Livres en tissue

Quand le bébé commence à attraper les objets, il est intéressant de lui proposer des livres en tissu. Lá encore j’ai une préférence pour les livres avec des forts contrastes de couleurs. On va privilégier des livres avec différents surfaces, des parties qui dépassent et les pages avec des bruissements.

Livres photos

Troisième type de « livres » qu’on peut regarder avec nos bébés c’est des albums photos. Il est possible d’acheter des petits albums en tissu dans lesquels il suffit d’insérer nos photos.

https://i.pinimg.com/564x/c2/be/05/c2be05973bd08e0f86b562563e2c8b5f.jpg

Ces livres photos, vous pouvez aussi les fabriquer vous même, sur Youtube vous trouverez plusieurs tutoriels qui montrent comment créer un album en tissu.

Si vous n’avez pas de temps ou d’ envie de coudre un album, vous pouvez aussi en créer un en plastifiant les images. C’est ce que moi j’ai fait. J’ai imprimé quelques photo et je les ai plastifiés. Puis je les ai perforés sur un côté et reliés avec une ficelle.

J’ai fait un premier livre avec des photos des membres de la famille et plus tard j’en ai fait un autre avec les photos de mon fils dans différentes situations du quotidien (quand il mange, quand il se promène dehors, quand il dort,.. ). Pour le deuxième j’ai tout simplement acheté un petit album photo. Mon fils adorait les regarder. Certes les album tout doux en tissu ça aurait été encore mieux, mais à l’époque je ne savais pas que ça existait.

Pour terminer

Vous l’avez compris, pas besoin d’attendre les 3 ans de votre enfant pour lui acheter des livres. Il existent aujourd’hui un très grand choix de livres pour les touts petits bébés, mais il faut faire quand même attention, car certains sont plus pensés pour attirer l’oeil de l’adulte que celui de bébé. Et puis il faut encore qu’on lui lise ses livres pour lui expliquer ce qu’il voit. Un livre que les parents lui ont jamais lu, juste posé dans son parc avec les autres jouets, risque de ne pas avoir beaucoup de succès.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *