Qui suis-je?

Présentation

Je m’appelle Patricia, je suis slovaque et je suis maman de deux enfants. Monitrice de portage depuis Octobre 2023, je propose des ateliers de portage dans le département 63 – Puy de dôme. Pour en savoir plus sur ma zone de déplacement veuillez consulter ma page Info pratiques.

Infos pratiques

Même si pour l’instant je me suis formée uniquement au portage physiologique des bébé, je m’intéresse beaucoup aussi aux autres thématiques en lien avec la parentalité, tel que l’éducation bienveillante, l’allaitement, le bébé signe, les pleurs et le sommeil des bébés et la pédagogie Montessori.

Mes formations

10/2023 – Formation initiale avec Porter en toute simplicité

Mon expérience personnelle avec du portage

Quand j’ai eu mon premier enfant, en 2015, ma grand-mère m’avait demandé ce que je voulais comme cadeau de naissance et j’ai répondu “une écharpe”. A l’époque je pensais naïvement qu’il existait qu’un seul type d’écharpe. Dans la rue je croisais des mamans qui portaient leurs bébés en écharpe et ça avait l’air géniale. Quel surprise de découvrir après avoir déballé ma nouvelle écharpe que ce n’était vraiment qu’une “écharpe”. Et c’était à moi de transformer ce très très long morceau de tissu en moyen de portage. Heureusement c’était vendu avec un petit livret qui expliquait cinq façons de la nouer. J’ai choisi celui qui me semblait le plus simple, j’ai fait mon nouage comme j’ai pu et j’ai mis ma fille dans l’écharpe. Et là c’était magique, ma fille s’est endormie quasi instantanément.

Encouragé par cette première expérience positive, j’ai réessayé le lendemain, mais avec beaucoup moins de succès. Ma fille s’est mis à hurler dès que je l’ai mis en écharpe. Alors je me suis dit “stop” l’écharpe ce n’est pas pour moi. Je n’ai pas abandonné le portage pour autant. J’ai décidé de me tourner vers un porte-bébé préformé, que m’a donné une amie. Par contre il fallait attendre qu’elle grandisse un peu et qu’elle soit capable de tenir sa tête toute seule. Donc c’est avec ce porte-bébé (absolument pas physiologique) que j’ai découvert les joies du portage.

Quand j’ai été enceinte de mon deuxieme enfant, j’ai decidé de donner une deuxième chance à mon écharpe de portage. Pendant la grossesse j’avais régardé plein de tutos sur comment nouer une écharpe. Mais quand mon fils est né je n’avais pas confiance en moi, je voyais qu’il n’était pas bien installé mais je n’arrivais pas à faire mieux. Je me suis donc dit que j’allais faire un atelier de portage. Sauf qu’à l’époque pour trouver une monitrice ce n’était pas si simple. La premiere monitrice que j’ai trouvé ne travaillait qu’avec des écharpes tissées alors que moi j’en avais une tricoté. Et la deuxième n’a jamais répondu à mon message. J’ai donc continué à regarder les tutos et petit à petit j’ai réussi à l’installer plus ou moins correctement.

Mon fils adorait le portage en écharpe. Quand il pleurait et que je n’arrivais pas à le calmer, je le mettais dans l’écharpe et comme par magie il s’endormait. On faisait toutes nos sorties en écharpe à partir de ses 6 mois de plus en plus en porte-bébé (cette fois-ci un porte-bébé physiologique). Quand il était malade et qu’il fallait le garder en position verticale le porte-bébé nous sauvait la vie (et surtout nos bras et le dos). C’était notre allié aussi lors de nos balades dans la nature. On s’en servait quotidiennement jusqu’á ce que notre fils commence à marcher, ensuite on le sortait occasionnellement (longues balades, les vacances) jusqu’à environ ses trois ans.

Malgré le début difficile, le portage a facilité ma vie de maman. Alors j’ai décidé de me former au portage pour aider les jeunes parents à porter leur bébé en toute confiance et surtout trouver le moyen de portage qui leur convient le mieux. Et oui, contrairement à ce que je pensais il existe plusieurs types et tailles d’écharpes et une multitude de porte-bébé qui ne se valent pas tous.